EPISODE 1: Préambule

Anne et Patrice commencent le "Keto Reset" de 21 jours demain, et en parlent candidement. Ce projet est fondé sur 4 piliers: l'alimentation, le repos, la flexibilité mentale et le mouvement. Ils expliquent leur projet, pourquoi ils font cela, et ce qui les a amenés à partager leurs conclusions à travers ce balado. Enregistré en mai 2020.

Episode 1: Préambulelab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 2: Jours 1 & 2

Anne et Patrice commencent le fameux défi 21 jours, et déjà, ils ont manqué la première journée pour enregistrer leurs impressions. Ça part bien ! Ils combinent donc leurs 2 premières journées dans ce balado où ils parlent sans filtre. Ah, la fameuse mitochondrie qu'on a étudiée au secondaire. On ne pensait pas qu'elle serait si importante, n'est-ce pas? Bonne écoute !

Episode 2: Jours 1 & 2lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 3: Jour 3

Anne et Patrice poursuivent leur aventure. Ils parlent de leur routine quotidienne, de recettes avec des abats et leur extraordinaire valeur nutritive. On explique quelques trucs qu'ils utilisent pour bouger pendant leur journée de travail, et des conseils pour gérer leur boîte de courriels, leur stress et priorités. On parle aussi de suppléments alimentaires dont le collagène, la mélatonine, les oméga-3, l'huile MCT, les probiotiques et la vitamine D. Finalement, on termine sur la routine de sommeil, incluant le port de lunettes très sexy (...) bloquant la lumière bleue.

Episode 3: Jour 3lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 4: Jour 4

On change de rythme aujourd'hui! Anne et Patrice enregistrent leur balado en marchant dehors. Ça ajoute un peu de bruit ambiant et des phrases légèrement essoufflées à l'occasion! Ils parlent d'applications qu'ils utilisent pour mieux bouger et manger, comme Streaks Training et Cronometer. Dans cet épisode, on parle beaucoup d'alimentation, de gestion de poids, de gestion de priorités, de l'importance de la socialisation, de la flexibilité mentale et de faculté d'adaptation. On parle aussi de charge mentale et du livre Willpower (Jack Tierney et Roy Baumeister). Il y a des bruits de fonds au cours des 8 premières minutes, mais ils disparaissent ensuite - merci de votre indulgence ! 

Episode 4: Jour 4lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 5: Jour 5

La blessure de Anne guérit rapidement, et bien. On parle de canard au BBQ, de l'importance de l'exposition à la lumière naturelle dès le matin et de plus petites portions aux repas. Anne et Patrice partagent leur recette de "Mayonn'us" ! On apprend aussi sur le Hara Hachi Bun Me, ou le principe de manger à 80% de son appétit. On parle de sprints sur 100m pour activer le métabolisme et finalement Patrice parle de l'effet régénérateur des ions négatifs sur le métabolisme ainsi que de l'importance de jouer.

Episode 5: Jour 5lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 6: Jours 6, 7 & 8

Anne et Patrice parlent des jours 6, 7 et 8 dans ce seul épisode. Ils reviennent sur leurs séries de sprints, à répéter à tous les 7-10 jours. Comment contrôler son alimentation en présence de facteurs extérieurs perturbants, comme des invités et un retard avant de se mettre à table quand la faim nous tenaille. On commence la semaine 2, où on introduit le jeûne intermittent. Anne explique en quoi consiste le jeûne intermittent et Patrice explique que le petit déjeuner est une création moderne récente. Anne et Patrice expliquent aussi leur test 1.6km, qui est une balise de confirmation d'état de santé générale et un outil d'optimisation de la longévité. Finalement, on parle de minimalisme et de son effet calmant sur le système nerveux, de mouvements pendant la journée de travail et de flexibilité métabolique pour aisément brûler à la fois des glucides et des corps cétoniques.

Episode 6: Jours 6, 7 & 8lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 7: Jours 9 & 10

Anne et Patrice sont rendus à la moitié du parcours. Ils parlent d’une journée où ils ont mangé assez légèrement mais, avec surprise, sans vraiment avoir faim. Patrice a reçu son bidule pour tester le taux de glucose dans le sang, et partage ses résultats. Dans notre vie moderne, où nos yeux fixent des écrans pendant plusieurs heures, ils parlent de l’importance de porter régulièrement son regard au loin, comme nos ancêtres. Anne a commencé à lire The Plant Paradox par le Dr. Steven R. Gundry qui explique l’effet toxique des lectines sur notre système digestif. Ils ont fait le test de 1,600m de course à pied et racontent leur expérience. Les hommes doivent le compléter en moins de 10 minutes, et les femmes en moins de 12 minutes comme indicateur de santé et longévité. On termine en parlant du fait d’apprivoiser sa faim comme un exercice mental très gratifiant.

Episode 7: Jours 9 & 10lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 8: Jour 11

Aujourd’hui, Anne et Patrice commencent leur habitude permanente de manger seulement 2 fois par jour, intégrant ainsi ce qui est connu comme le jeûne intermittent 16-8 (on mange pendant 8 heures sur 24). Patrice explique la limitation des études scientifiques en double aveugle (double blind study) pour tirer des conclusions scientifiques en matière d’alimentation, et la différence avec les études de population qui ne peuvent que générer des tendances générales, pas toujours concluantes. 

Episode 8: Jour 11lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 9: Jour 12

Patrice et Anne reviennent sur leur progrès au Jour 12. Patrice continue ses routines de siestes, et nouvelles méthodes de travail avant d’amorcer sa journée. Ils parlent des défis de se restreindre à la rigueur du régime alimentaire, lorsque les autres autour d’eux ne sont pas assujettis à la même rigueur. Patrice et Anne donnent enfin la recette de leur snack au chocolat! Anne explique les traitements aux cellules souche par un physiatre et physiothérapie qu’elle a reçus pour régler ses problèmes de dos, et comment la fascinante lecture de « Healing Back Pain » du Dr. John E. Sarno a finalement permis de comprendre et régler le problème et plusieurs autres aussi. 

Episode 9: Jour 12lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 10: Jour 13

À 8 jours de la fin du défi, Anne et Patrice se préparent déjà à la transition qui se poursuivra après les 21 jours. Ils parlent de la thérapie par la forêt, de l’importance de se ressourcer en s’entourant de nature. Patrice a commencé à lire le livre « The Hungry Brain » de Stephan J. Guyenet et explique ses premières constatations, notamment que l’humain est confronté à une « disjonction évolutive ». Anne partage à son tour ses réflexions sur ses lectures actuelles : « Age is just a number » de Dara Torres et « The Wahls Protocol » du Dr Terry Wahls. Ce dernier livre explique que l’humain est programmé pour se guérir lui-même, si on le nourrit bien, et qu’on le tient en santé. Patrice explique aussi les bénéfices de perdre du poids, même si ce n’est que quelques kilos.

Episode 10: Jour 13lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 11: Jour 14

Le 31 mai 2020, Anne et Patrice achèvent la semaine 2 du test de 3 semaines. Patrice explique que la consommation d’acides aminés essentiels peut aider à faire du sport d’endurance dans le cadre d’une diète cétogène ou pour prolonger le jeûne. Anne et Patrice parlent de créer un espace mental sur les lieux du travail pour travailler le principe de pleine conscience. Ils expliquent aussi le principe du « groupe de référence » et parlent de leur environnement social, des amitiés et de l’importance de la socialisation. Patrice explique sommairement la relation entre les systèmes sympathique et parasympathique du système nerveux, et comment en mesurer l’équilibre.

Episode 11: Jour 14lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 12: Jour 15

Au début de cette 3e semaine, Anne et Patrice parlent de flexibilité mentale : des situations qui nous sortent du quotidien. Anne partage la difficulté qu’on peut avoir à maîtriser sa faim, au terme d’un jeûne qui dépasse 12 heures. Patrice partage aussi la révélation étonnante du British Medical Journal (BMJ) qui conclue que l’industrie médicale américaine est profondément interconnectée avec la profession médicale : 72% des hauts dirigeants des associations médicales américaines ont des liens financiers significatifs avec l’industrie pharmaceutique et celle des appareils médicaux. Le lien est ici : https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1505

Rappel: La mission de Lab Humain est de s’informer en toute connaissance de cause, et d’interpréter cette dynamique dans un contexte pour mieux comprendre notre obligation individuelle de prendre soin de notre santé : trouver la bonne formule pour soi-même pour éviter de se retrouver dans le système médical.

Episode 12: Jour 15lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 13: Jour 16 & 17

Anne et Patrice combinent les jours 16 et 17 dans ce balado. Ils partagent la difficulté de combiner les principes de cette expérience avec le stress quotidien de leur travail. Patrice parle de l’interprétation du signal de l’hormone de la faim, la ghréline, et des trucs pour la contrôler. Surprise, le sushi peut tout à fait être intégré dans une alimentation à faible taux de glucides! On parle aussi d’index glycémique lié à l’alimentation.

 

Une des tâches est de nettoyer son environnement, « à la Marie Kondo ». Ils parlent de la qualité de leur sommeil depuis le début du test. On a aussi une mise à jour sur la blessure au coude de Anne, et l’utilisation de la vitamine E comme accélérateur de guérison. Patrice parle en détail des problèmes de reflux gastrique qu’il a depuis plusieurs années et qui sont complètement disparus depuis le début du Keto Reset. Anne parle aussi de Deepak Chopra et des 4 intentions quotidiennes qu’il pratique.

Episode 13: Jour 16 & 17lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 14: Jour 18

Jour 18, Anne et Patrice parlent de leur « routine de longévité ». Ils reviennent sur leur souper de célébration aux sushis d’hier et Patrice a prolongé son jeûne jusqu’à tard en après-midi. Ils parlent de sprints, à répéter à tous les 7 à 10 jours. On parle aussi de la réelle importance de chiffrer nos performances sportives, et on remet en question la pertinence de s’entraîner avec des données objectives, plutôt que d’écouter son corps. La tâche du jour est de se mettre dans un état contemplatif. Cool. On se prépare déjà pour le jour 19… après le test… le fameux Chocolate Almond Flour Cake !!!

Episode 14: Jour 18lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 15: Jour 19

Anne et Patrice parlent de leur perte de poids après 19 jours seulement et sont vraiment, vraiment contents! Ils discutent du regard de la société par rapport à la fixation d’objectifs de perte de poids. Ils remettent en question le fait de s’entraîner pendant de longues périodes. Ils prennent conscience du caractère ludique de l’entraînement qui doit dominer leur routine de mouvement. Ils se posent la question : et s’ils essayaient de participer à un triathlon ou une épreuve de course à pied sans entraînement spécifique ? La phrase du jour : « Ça marche c’te patente-là ! ». Patrice parle de thermogénèse par le froid et de ses bénéfices. Encore.

Episode 15: Jour 19lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 16: Jour 20

Jour 20, c’est presque terminé! Patrice a franchi la barre du 180lbs.! On parle des quantités de nourriture à chaque repas, et comment gérer les « restants ». On parle aussi des journées qui vont suivre le défi des 21 jours. Patrice explique un plan très détaillé avec un calendrier complexe, Anne suggère de planifier sa semaine le dimanche soir. Pas certain que ça va marcher tout ça… À suivre…  Après les 21 jours, Anne explique comment on est devenus des « fat-burning machines », et comment ça va nous aider pour les jours qui suivent. Patrice et Anne parlent de l’effet du glucose, versus les gras, dans le corps. On cite le livre « The Hungry Brain » de Stephan J. Guyenet. On explique la différence entre les glucides, le glucose, et le glycogène, et ses effets sur le système énergétique. Patrice et Anne expliquent aussi que nous avons des neurones dans le petit intestin, qui communiquent avec le cerveau. Anne explique que plusieurs études font des liens entre le microbiote et certaines maladies liées à la santé mentale. Patrice explique la gluconéogénèse, qui se produit si on mange trop de protéines. 

Episode 16: Jour 20lab humain
00:00 / 01:04

EPISODE 17: Jour 21

Jour 21, c’est le dernier jour ! Anne parle d’une recette de pain blanc (keto!) à faire à la maison, pour des sandwichs, hamburgers, etc. On peut les trouver dans le livre de Maria Emmerich, ou en cliquant plus bas pour la recette. Anne parle du malaise qu’elle peut ressentir quand les gens passent des commentaires sur sa grandeur (elle mesure 6’1), et du regard de la société sur les personnes qui sont plus grandes que la moyenne. On doit planifier les prochains jours. Ils lancent la question : qui peut intégrer les concepts du défi de 21 jours dans un programme d’entraînement, pour compléter des épreuves de course à pied ou de triathlon ? Ils refont les tests des 4 exercices du début du défi 21 jours. Anne et Patrice expliquent d’où vient le titre « Lab Humain », c’est la fin du défi, mais le début d’une aventure beaucoup plus grande... En espérant vous garder longtemps avec nous ! Joignez-vous à notre communauté Facebook, et bien sûr, visitez notre site web www.labhumain.com

Pour la recette de pain blanc: https://mariamindbodyhealth.com/keto-bread/

Episode 17: Jour 21lab humain
00:00 / 01:04